Première commande ? Remise immédiate de 10% avec le code "PREMS" Je l'active

Des questions sur le Thé Matcha ? Trouvez les réponses à vos questions...

Afin de vous aider dans votre initiation au thé matcha, Mya-Matcha a préparé pour vous un petit florilège de réponses.
Si votre question ne se trouve pas dans la FAQ, contactez-nous directement via l'onglet CONTACT.

Le Thé Matcha est un thé vert (souvent du Tencha) qui a été broyé entre 2 pierres en granit pour obtenir une fine poudre verte. C'est un produit qui vient principalement du Japon (même si il existe d'autres Matcha notamment Chinois). Le matcha est donc un thé vert qui contient toutes les vertus du thé vert, avec en plus de nombreuses propriétés.
Plus d'info sur le Matcha ? Visitez notre page "Tout savoir sur le Matcha".
Tout d’abord, il faut choisir votre Matcha en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire (dégustation, cuisine, cosmétique).
Avec les différents Matcha de chez Mya-Matcha, vous êtes assurés de trouver des produits de qualité.

Pour les amateurs de Matcha, nous vous conseillons :
• Matcha Premium #UMI : haut de gamme pour la dégustation.
• Matcha Bio #KOG : le Matcha Bio idéal, très équilibré et parfait une initiation.

Pour les reines de beauté, choisissez un Matcha pur et naturel :
• Le #KOG

Pour les cuisiniers, nous vous recommandons :
• Le #MYAM : plus adapté à la cuisine, et résistant à la chaleur
• Ou le Matcha Bio #KOG, pour des recettes encore plus subtiles.
Il existe différentes façons de consommer son thé matcha. La cérémonie du matcha en est la principale, car elle contribue à faire du moment de la dégustation un moment spécial qui rime avec plaisir et détente.
> Déposer 2 à 3 grammes de poudre Matcha dans un bol, ajouter un peu d’eau chaude (environ 65/70 degrés) et diluer votre préparation grâce au fouet en bambou.
> Réaliser des mouvements de haut en bas avec le fouet en utilisant votre poignet, jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse à la surface.
> Rajouter de l’eau chaude, en fonction de vos goûts pour obtenir un thé plus ou moins épais.
Attention : il est très important de ne pas utiliser une eau bouillante car une forte température altère les propriétés bienfaisantes de votre Matcha.
C'est prêt ! le matcha peut être consommé...
Nous avons créé une page dédiée pour vous aider à comprendre la "Cérémonie du thé matcha".
La conservation de la qualité de votre Matcha va dépendre de sa condition de stockage. Il doit être conserver à l’abri de la lumière, de l’air, de l’humidité et de la chaleur.
C’est pourquoi nous vous conseillons de garder votre poudre de thé vert dans un endroit sec et privé de luminosité (sachet ou boite hermétique à l’air et opaque). Idéalement placez-le dans votre réfrigérateur.
> Couleur : votre Matcha doit être d’une couleur vert vif. Cette couleur provient de son taux de chlorophylle. Sa culture ombragée, demande à la plante de surproduire de la chlorophylle. Si sa teinte tire vers le jaune ou le brun, cela peut venir d’un signe d’un mauvais ombrage, d’un manque de fraîcheur ou d’une mauvaise conservation.
> Odeur : Le Matcha de qualité doit sentir une odeur fraîche végétale, riche et agréable.
> Texture : Une poudre de thé très fine, qui va permettre à votre matcha d’obtenir une mousse très agréable. Cette onctuosité vous apportera une véritable douceur lors de votre dégustation.
> Qualités gustatives : Votre matcha doit posséder peu ou pas d’amertume. Sa saveur doit être Umami liée à son fort taux de L-Théanine (acides aminées). Ses arômes végétales et fruités lui confèrent un goût doux et frais.
> Tarif : Un prix bas est également une source de méfiance.
> Récolte : les Matchas de haute qualité sont récoltés tôt (mai-juin), en culture ombragée, et avec une récolte manuelle uniquement des jeunes pousses, terroir de la région d’UJI.
Plusieurs paramètres interviennent dans le coût de cette poudre de thé vert :
> Variété de thé très précise : Tencha
> Petite production mondiale
> Cultivar spécifique
> Culture onéreuse : ombrage 3 à 4 semaines avant la récolte, récolte à la main et sélection des jeunes pousses supérieures de la plante.
> Traitement minutieux : soumis à la vapeur, technique de séchage douce, triage, meulage entre pierres de granite.
En plus de la dégustation de votre thé matcha chaud ou froid, il est possible d’utiliser le matcha comme un ingrédient à part entière dans vos préparations culinaires sucrées ou salées.
Au vu de ses nombreuses vertus, cette poudre de thé vert est de plus en plus utilisée dans les cosmétiques pour ses propriétés anti-oxydants réputées dans le monde entier.
Pour réaliser vos préparations maison culinaires ou cosmétiques, Mya Matcha vous propose de nombreuses recettes faciles à réaliser dans son blog.
Le Matcha organique signifie que c’est un Matcha issu de l’agriculture biologique et certifié par des organismes indépendants.
La production du Matcha organique respecte l’environnement, aucune utilisation de pesticides, de fertilisants, d’engrais chimiques et d’herbicides. Les terres sont saines depuis au moins 3 ans et sont interdites aux animaux qui pourraient contaminés les sols.
Le Mya Matcha organique est cultivé dans une ferme certifiée par la norme agricole japonaise (JAS), depuis plus de 30 ans. Elle possède les certifications biologiques équivalentes de l’USDA (USA) et de l’UE.
Le Matcha Mya provient uniquement du Japon, plus précisément dans la région d’Uji où le terroir est idéal pour la culture de ce thé vert.
Le savoir-faire ancestral de cette région intervient également dans la qualité de notre Matcha.
Nos fournisseurs ont été triés et sélectionnés, et leurs fermes sont situées à Wazuka (petit bourg spécialisé dans la production du Matcha).
Pour préparer votre matcha, il est recommandé d’utiliser un fouet en bambou (Chasen) pour obtenir un Matcha crémeux, onctueux et mousseux. Néanmoins, nous vous recommandons d’utiliser une cuillère doseuse pour faciliter le dosage de votre préparation.
Pour conserver la bonne fonctionnalité de votre fouet, il est important de le reposer après lavage sur un repose fouet afin que les brins de bambous conservent leur forme initiale.
Le Matcha ne possède pas de contre-indication majeure. C’est un produit excellent pour la santé, il apporte de nombreuses vertus bienfaisantes pour votre corps et votre esprit.
Idéalement, il recommandé de déguster 1 à 3 tasses par jour (entre 2 à 6g). Cependant, la seule vigilance peut être le taux de caféine. Une tasse de Matcha (2 à 3g) apporte environ 60 à 75 mg de caféines. Il faut savoir que ce thé vert va vous booster tout en douceur car la diffusion de la caféine dans votre corps est lente.
L’organisation mondiale de la santé recommande un apport journalier de caféine quotidien de 400 mg. (Femme enceinte et allaitante : 200mg).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre médecin.
Le Matcha est excellent pour votre santé, il agit sur votre organisme, votre peau et votre esprit.
Ces principales vertus :
> Détox
> Allié minceur
> Anti-oxydant
> Développe vos capacités cognitives (concentration, mémoire, relaxation, éveil...)
> Booste le système immunitaire
> Protection contre les maladies cardio-vasculaires
> Excellent apport de fer
> Aide à l’amélioration des performances sportives